I. Fonctionnement de l’établissement

Accueil / RI/ I. Fonctionnement de l’établissement

I. Fonctionnement de l’établissement

1.1  Les horaires

Ouverture : L’établissement est ouvert au public de 7h40 à 17h30 les lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi de 7h40 à 12h00.

L’entrée dans un EPLE est régie par le Décret 96-378 du 30/05/96, elle est interdite à toute personne extérieure. Tout visiteur doit se présenter et décliner son identité à la loge. Identité, date, heure et nom de la personne rencontrée devront être inscrits sur le registre d’entrée, ainsi que tout incident.

Seul le chef d’établissement est habilité à autoriser l’entrée dans l’EPLE.

La continuité du service public est assurée durant les vacances (affichage des permanences à l’entrée ainsi que sur le site Internet de l’établissement). Le chef d’établissement arrête les modalités d’ouverture en fonction des textes réglementaires.


HORAIRES DES COURS


Matin                                                                                                           Après-midi


07h55 : Montée en classe                                                                                13h25 : Montée en classe
1er cours de la matinée : 08h00 – 08h55                                                  1er cours de l’après-midi : 13H30 – 14H25
Intercours 3’                                                                                                          Intercours 3’
2ème cours de la matinée : 08h58 – 9h53                                                2ème cours de l’après-midi : 14H28 – 15H23
Recréation 12’ – montée 2’                                                                           Recréation 12’ – montée 2’
3ème cours de la matinée : 10H07 – 11H02                                              3ème cours de l’après-midi : 15H37– 16 H32
Intercours 3’                                                                                                                Intercours 3’
4ème cours de la matinée : 11H05 – 12H00                                              4ème cours de l’après-midi : 16H35 – 17h30


Le matin, les portes de l’établissement sont ouvertes dès 7h45, la première sonnerie marquant le déplacement vers les salles de classe est à 7h55.

L’après-midi, les portes de l’établissement sont ouvertes dès 13h15, la première sonnerie marquant le déplacement vers les salles de classe est à 13h25.

Dès la première sonnerie, les enseignants accompagnent le mouvement vers les salles de cours et prennent en charge les élèves au niveau de leurs salles respectives.

L’Emploi du Temps des élèves est transmis aux familles dès la rentrée scolaire sur le carnet de correspondance ainsi que toute modification temporaire ou définitive apportée à cet emploi du temps.

1.2  Régime de sortie

L’externe est présent par demi-journée – le demi-pensionnaire par journée.

Les élèves doivent arriver pour la première heure de leur emploi du temps et sortir après la dernière heure. Les élèves ne peuvent en aucun cas sortir entre deux heures de cours, même en cas d’absence de professeur(s). Les permanences constituent des lieux privilégiés d’accueil, de travail dont le fonctionnement est défini par la vie scolaire. Les règles sont les mêmes que celles qui régissent les cours. La présence d’un élève au collège en dehors de ses horaires de cours ou de permanences obligatoires n’est pas admise sauf demande auprès du Chef d’Etablissement pour des activités spécifiques (travail autonome, clubs, recherche…).

1.3  Circulation des élèves

L’entrée se fait uniquement par le portillon de la rue Gabriel (l’élève en retard s’adressera à la loge) et se rend à la vie scolaire.

Toute circulation des deux roues est strictement interdite dans l’enceinte du collège. Un garage à vélos, non spécifiquement surveillé, est mis à la disposition des élèves. L’accès à ce garage est réservé aux seuls propriétaires de vélos, les élèves s’y rendent à pied.

Aux sonneries de 07h55 – 10H05 – 13H25 – 15H35, les élèves se déplacent vers leurs salles de cours respectives devant lesquelles ils se rangent et sont pris en charge par leurs professeurs.

L’entrée dans les bâtiments s’effectue par les portes latérales de la galerie.

Durant la récréation, les élèves se trouvent sur la cour ou dans le hall. Il est strictement interdit de demeurer dans les couloirs La montée en classe se fait par les trois escaliers sous la responsabilité des enseignants et des surveillants. Les intercours permettent uniquement les changements de salles dans l’ordre et le calme par le chemin le plus direct. (D’autres déplacements tels que passage aux toilettes, dépôt de sac dans une autre salle sont à proscrire). Les enseignants contribuent à la surveillance des abords de leurs salles durant les intercours.

Aucun élève ne doit circuler dans les couloirs en dehors de ces intercours.

1.4  La demi-pension

La demi-pension est un service rendu aux familles, il ne revêt pas un caractère obligatoire. Les élèves y sont soumis au règlement intérieur du collège et à son annexe, le règlement intérieur de la demi-pension.

1.5  La Sécurité, la Santé

Les consignes de sécurité affichées dans les salles de classes doivent être suivies scrupuleusement en cas d’alerte.
Tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou de matériel incendie met en danger la collectivité et constitue donc une faute grave.

Tout accident, même d’apparence bénigne, doit être immédiatement signalé au Conseiller Principal d’éducation ou à un adulte de la communauté éducative. En cas d’accident le Chef d’établissement ou son représentant, fait appel aux pompiers qui peuvent évacuer le blessé au CHD.

Les services de santé interviennent dans le cadre de leurs permanences fixées en début d’année. En leur absence, le chef d’établissement ou son représentant prend toutes mesures jugées nécessaires.

Incendie : les consignes sont affichées dans toutes les salles ; les élèves doivent en prendre connaissance. Des exercices d’alerte inopinés sont effectués au cours de l’année scolaire, et tout personnel se trouvant dans les locaux doit y répondre.

Accidents : les familles sont prévenues au plus tôt et invitées à venir chercher leur enfant suivant la gravité de l’accident. En cas d’urgence, il sera fait appel aux pompiers (18) ou au SAMU (15).

Tenue : le port de la tenue de travail adaptée est obligatoire pour des raisons de sécurité dans les ateliers et dans certains cours.

Pendant les cours de Sciences Physiques : le port d’une blouse en coton et de lunettes de protection est obligatoire (TP chimie), selon les recommandations de l’Observatoire National de la Sécurité des Établissements Scolaires et de l’Enseignement Supérieur.

1.6  Assurance scolaire
Par souci de précaution chaque élève doit posséder une assurance individuelle couvrant les dommages corporels ou matériels subis ou causés pour les sorties ou les voyages à caractère facultatif. En revanche, dans le cadre d’une sortie obligatoire, l’assurance n’est pas exigée mais elle reste recommandée afin de protéger l’élève en cas de dommage (circulaire n° 2011-117 du 03/08/2011).