Annexe : règlement de la demi-pension

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Annexe au règlement intérieur : règlement de la demi-pension 

1-Modalités d’inscription et de règlement 

Le service de demi-pension fonctionne 4 jours par semaine, le lundi, mardi, jeudi et vendredi

3 statuts demi-pensionnaire sont proposés aux familles :

  • Demi- pensionnaire semaine
  • Demi-pensionnaire ponctuel (jours de semaine à préciser)
  • Demi-pensionnaire occasionnel

Ce statut est défini lors de l’inscription et ne peut être modifié que sur demande écrite des responsables légaux.

Les inscriptions se font auprès du service d’intendance du collège. L’inscription ne devient définitive qu’une fois l’ensemble des documents fournis et l’approvisionnement de compte effectué, à savoir 30€ à l’inscription (soit 10 repas au tarif plein).

Le prix du repas élève est fixé à 3€ au 03 Novembre 2016. Le tarif est réévaluable chaque année en Conseil d’Administration. Le prix du repas élève peut-être minoré selon la situation familiale :

  • Par l’aide à la demi-pension du Conseil Départemental (réduction du prix de 1,87€ – 1,44€ ou 0,89€) en fonction des revenus.
  • Par une aide du fonds social des cantines

La gratuité du repas n’est pas autorisée, le prix minimum ne peut être inférieur à 0,15€

Les élèves reçoivent gratuitement une carte magnétique lors de la première inscription, cette carte est valable durant toute la scolarité au Collège. En cas de perte ou de dégradation, cette carte sera facturée 5€.

2- Fonctionnement de la demi-pension

Chaque élève, dans la mesure du possible, réserve son repas la veille au soir avant 17H00 (ou le vendredi soir avant 17H00 pour le repas du lundi suivant) sur la borne située dans le hall. Dans tous les cas, les réservations seront closes le jour du repas à 9H30.

Sauf cas exceptionnel, tout repas réservé sera facturé.

Les élèves badgent une seconde fois lors du passage au self, sur la borne située à l’entrée du restaurant scolaire.

3- Punitions et sanctions

Tous les élèves fréquentant la demi-pension, y compris ceux d’autres collèges, sont soumis au règlement intérieur du collège Deconinck et de son annexe demi-pension. Les punitions et sanctions prévues au règlement intérieur du collège Deconinck s’y appliquent. Les dégradations ou salissures volontaires peuvent donner lieu à réparation.

4- Règles de vie à la demi-pension 

Chacun doit pouvoir profiter pleinement de ce temps de pause et de détente, chacun veillera donc à adopter une attitude calme et respectueuse des règles élémentaires de vie commune.

Seuls les repas proposés par le service de restauration peuvent être consommés dans le restaurant scolaire, aucune autre nourriture ou boisson ne peut y être introduite.

Les repas préparés par le service de restauration ne peuvent être consommés que dans le restaurant scolaire.

De même, les jours d’ouverture de la demi-pension, la préparation et la consommation de repas, quel que soit son origine, est interdite dans toute salle de l’établissement à l’exception du restaurant pédagogique de la SEGPA.

5- Commensaux 

Les personnels de l’établissement peuvent demander leur admission à la table commune, de même que les personnels d’autres établissements ou organismes. Une demande de carte doit être formulée auprès du chef d’établissement (demande d’admission à la table commune).

Les commensaux disposent d’une salle réservée d’une capacité d’accueil de 40 places. Les inscriptions se font auprès du service d’intendance. Ils sont soumis aux mêmes règles de réservation des repas que les élèves.

Les tarifs modulent en fonction de l’indice de traitement au 1er Septembre de l’année scolaire et peuvent être réévalués chaque année en Conseil d’Administration.

Lors du passage au self, les commensaux veilleront à s’insérer dans la file élève en prenant soin de respecter une alternance élève – commensal.